banquet des Troubadours, restaurant médiéval à Provins en Seine-et-Marne

Le banquet des Troubadours (anciennement la Taverne des Oubliées) traiteur depuis des années, recrée l’esprit festif et grandiose du Moyen-âge à Provins en Seine-et-Marne (77), ville incontournable du XIIIème siècle.

Provins, cité médiévale à 1h de Paris

A seulement 1h de Paris, Provins est accessible pour tout le monde grâce à la modernité de nos transports en commun.
Ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001, elle s’impose en tant que cité médiévale. Ancienne plaque tournante du commerce et de l’industrie, elle organisait une des plus grandes foires du Moyen-âge.
Aujourd’hui Provins n’a rien perdu de ses édifices : ses maisons, ses fortifications… Son paysage citadin a été conservé à la perfection. Elle attire toujours, chaque année, plus de 200 000 visiteurs émerveillés par l’état de conservation de cette ville chargée d’histoire.

Retour vers le passé, au pays des troubadours

C’est donc à Provins que le Banquet des Troubadours a décidé d’ouvrir ses portes. Il a choisi pour cela une salle voûtée du XIIème siècle.
De la “bonne ripaille” (un bon repas) est servie en compagnie d’amuseurs de foule. Ce sont de vraies reconstitutions historiques, on s’y croit complètement !
Troubadours, conteurs, cracheurs de feu… tout est fait pour retrouver l’ambiance d’autrefois.
Dans le pur respect de la tradition médiévale, le Banquet des Troubadours nous sert un spectacle subjuguant de qualité pendant 3 heures.
Ainsi pour toujours être au plus près de la réalité, le restaurant, autrefois nommé Taverne des Oubliées s’appelle désormais Banquet des Troubadours.

Oyé ! Oyé !
Gentilhommes, gentes dames, vous êtes les bienvenus tout au long de l’année !
Des banquets médiévaux sont organisés tous les samedis, du 29 mars au 1er novembre 2014, de 12h à 14h45 et de 20h à 23h, ouvert à tous publics.
Les autres jours, ces repas gouleyants sont réservés à des soirées privées : associations, entreprises, séminaires, CE, anniversaires, mariages…
A table !

Le Banquet des Troubadours de Provins propose 5 mets en ripaille
- Potaige de légumes de saison
- Pastez du Provinois
- Rôts de Chair accompagnés de ses légumes oubliés
- Tranchoir du Roy : Le Brie
- Granité de pomme miélé et sa poire syrop
Ingrédients de qualité, menu médiéval, ambiance chaleureuse garantis !
En savoir plus

http://www.provins-banquet-medieval.com

réservation obligatoire
Tarifs tout inclus : 35€ adulte et 20€ enfant

Au plaisir de vous accueillir

Médiévalement votre
Messire matthieu
banquet des Troubadours
14 rue saint thibault
77160 Provins

Soupe à l’oignon

Au Moyen Age, il y avait 143 jours de carême ou l’on devait consommer une nourriture « maigre » et l’oignon est un bulbe facilement accessible à tous.

Recette de notre MAistre queue inspiré du ménasgier de Paris.

Pour 10 personnes :
10 oignons très gros ou 15 moyens émincé finement
200g de chapelure (pain grillé écrasé)

5 cuillères à soupe d’huile d’olive
5 cuillères à soupe de vinaigre de vin
20g de sucre en poudre
1.80 litre d’eau
2L de vin blanc

10 clous de girofle
Un peu de Gingembre
Un peu de muscade
Un peu de sel

Prévoir une casserole d’une capacité de 6 L minimum
Revenir les oignons avec l’huile, arrivés à la couleur transparante vous rajouter le vin, l’eau, le sucre et le sel
Portez à ébullition, laissez bouillir 20 minutes
Rajouter la chapelure, le gingembre, les clous de girofle, le vinaigre et le muscade
Versez le tout et remuer jusqu’à la prochaine ébullition ensuite mettre à feux doux 10-15 min.

Servir chaud, à vos bols….

Les aliments au Moyen Age

La valeur des aliments au Moyen Age

Au Moyen Age, les peuples sont très croyant et tout ce qui se rapprochait physiquement du ciel été forcément Bon et noble. On considérait que tout l’alimentation qui se déplaçait dans le ciel est bon et savoureux et tous les aliments qui provient de sous terre sont mauvais et donner aux personnes de bas rang social.

Les fruits

Les légumes sur tige
Haricot, pois, fève, mais, artichaud, brocoli….

Les légumes sortant de Terre
Patisson, épinard, courge, potimarron, céleri, batavia de soisson, chou rouge/vert…, asperge, cardon, blette…..

Les légumes sous Terre
Carotte, oignon, navet, panais, rutabaga, radis noir, raifort, poireaux, topinambour, héliantil, chervis, cerfeuil tubéreux, salsifis, scorsonese….

La hiérarchie des animaux selon le rang social : en partant du plus haut rang social jusqu’au plus bas

Les volatils tels que la grues, cygnes, faisans… sont dans les airs donc du rang social le plus haut
Le boeuf, le mouton….. sont des animaux nobles
Le cochon et la volaille…… sont un peu moins côté par le haut rang social.

Pour la viande, il faut garder au tête que plus la viande est haute, plus elle noble et plus elle s’enfonce sous terre, plus elle est méprisé du fort rang social.

A l’époque, les viandes sont peu souvent faisandé et épicés dû au coût d’achat des épices et non accessible à tous les rangs sociaux. De plus, au MOyen Age braconner, maronner était passible du pilori….

Rendez vous au Banquet des Troubadours de Provins pour découvrir les légumes anciens de leurs banquets.

Banquet des Troubadours

Banquet des troubadours de Provins

Au pied de la cité médiévale de Provins, l’ancienne Taverne des Oubliées rebaptisée « Au Banquet des Troubadours » vous restitue l’ambiance des banquets médiévaux. Nous organisons tous les samedis de grands banquets avec conteur médiéval, ses troubadours et ses ribauds pour le service en brancard.

Dans la pure tradition médiévale, autour de grandes tablées vous savourerez le festin des troubadours dans un lieu classé aux monuments historiques. Une ablution à l’eau de rose vous attendra à l’arrivée de la Taverne. Vous prendrez place dans notre restaurant médiéval pour un moment de dépaysement au Moyen Age.

Réservation banquet de Mars à Octobre

de la Taverne médiévale de Provins

Ouvert sous réservation tous les Samedis à 12h et 20h

banquet provins, restaurant medieval

 

Venez ripailler et gouleyer en notre restaurant médiéval, nos troubadours vous emmerveilleront et vous feront rire le temps d’une soirée médiévale à provins. Le banquet médiéval est organisé tous les samedis avec conteur, troubadours et ribauds.

Banquet des Troubadours
14 rue saint thibault 77160 Provins
Mail : banquetdestroubadours@gmail.com
Tel : 06 70 50 08 58

Traiteur médiéval

Traiteur médiéval

Pour tous événements (Anniversaire, mariage, fête d’entreprise, séminaire, fête de fin d’année, lancement de nouveaux produits, sortie clients…) faîtes appel à notre traiteur médiéval pour la réalisation de votre banquet médiéval.

Traiteur médiéval de Provins

Le Traiteur médiéval de Provins réalisera vos mets du Moyen Age, mettra en élaboration son meilleur hypocras rouge et blanc sans oublier sa pétillante à la rose afin de satisfaire pleinement votre envie de Banquet Médiéval. En tant que traiteur médiéval, nous pouvons nous déplacer en France pour la restitution d’un banquet médiéval.
La cuisine au Moyen age, les foyers utilisaient un âtre de cheminée pour la cuisson et la chaleur, il était en général placé au centre de la pièce à vivre. C’est fin Moyen Age lors de banquet médiéval que la cuisine fût séparée de la pièce à vivre chez nos seigneurs afin de ne pas déranger les invités. Au Moyen Age, on insistait sur le fait que la nourriture devait être finement coupée et assaisonnée avant ou après la cuisson.
Les recettes médiévales insistent sur le fait que la nourriture devait être finement découpée, hachée, battue, pressée et assaisonnée avant ou après la cuisson. Une procédure typique était de dépecer un gibier, de broyer la viande et la mélanger avec d’autres ingrédients avant de la remettre dans la peau d’origine pour la conservation. Le Traiteur médiéval devait avoir une équipe avec des métiers différents tels que boucher, boulanger, bouteiller, saucier, garçon d’honneur, domestique….
Préparez-vous à vous en « mettre plein la panse », un banquet médiéval savoureux et haut en couleur. Saviez-vous que entre chaque plat, appelé entremet le traiteur médiéval vous a préparé pitreries du bouffon, jonglerie burlesque, scénette de théâtre, musique médiévale, danse médiévale, diabolo endiablé et cracheur de feu…

Traiteur médiéval du banquet des Troubadours

Le banquet des Troubadours de provins possède son propre service de Traiteur médiéval. Nous avons la possibilité de vous accueillir à Provins pour un banquet médiéval ou bien de nous déplacer vers un lieu médiéval de votre choix pour un banquet spectacle médiéval.

« Que Trepasse si le traiteur médiéval n’est pas goûtu »

N’hésitez pas à faire appel à notre Traiteur médiéval sur provins pour la réalisation de vos banquets médiévaux.

Agence Talion
Banquet des Troubadours
14 rue saint thibault à Provins
mail : banquetdestroubadours@gmail.com
Tel : 06-70-50-08-58
Site internet

Banquet Provins

Banquet de Provins

La ville de Provins vous accueille tous les week end pour découvrir ses monuments historiques, ses spectacles médiévaux et son banquet médiéval.

Banquet des Troubadours : banquet médiéval

Accueillie dans une salle voûtée du 12ème siècle classée aux monuments historiques, nous vous restituons l’ambiance des banquets d’antan. Notre Maistre queux vous préparera bonne ripaille et bons breuvages lors de votre banquet médiéval.

Dans la pure tradition médiévale, autour de grandes tablées vous savourerez le festin du banquet de provins en vous régalant des interventions des troubadours. Une diner spectacle à Provins sur le thème du banquet médiévale, une sortie originale…

Agence Talion
Banquet des Troubadours
14 rue saint thibault à Provins
banquetdestroubadours@gmail.com
Tel : 06-70-50-08-58
Site internet